Comment vendre sa maison ou son appartement en 10 étapes ?

Vendre sa maison ou son appartement est l'une des étapes les plus importantes de la vie. Pour vendre votre bien dans les meilleures conditions, j'ai rédigé pour vous ce guide, qui vous donne, étape par étape, les clés d'une transaction réussie.

Vendre sa maison en 10 étapes

1 Définissez votre projet

Aussi évident que cela puisse paraître, il convient de bien définir les contours de votre projet.

Qu'il s'agisse d'un changement de vie, d'une mutation professionnelle, ou d'un héritage, vous devez vous assurer de la bonne conduite de votre vente et de ses conséquences. Si vous changez de logement, avez-vous déjà trouvé votre nouvelle habitation ? Devez-vous d'abord vendre votre bien actuel ? Dans le cas ou il y aurait de retard, quelles sont vos options, avez-vous un plan B, qu'il soit hébergement ou financier ?

Afin d'effectuer votre transaction dans les meilleures conditions, vous devez avoir l'esprit libre et être serein.

2 Préparez votre bien à la vente

Une fois votre projet défini, il est temps de mettre un peu d'ordre dans votre logement. Avant même d'entamer les démarches suivantes, vous devez commencer à désencombrer et à dépersonnaliser votre habitation.

Vous allez bientôt déménager, vous pouvez commencer à mettre le superflu, les objets personnels et les photos de famille dans des cartons, à condition évidemment que vous puissiez stocker ces cartons sans entâcher les photos et les visites de votre bien. Il est sage de nettoyer sa maison de fond en comble, de nettoyer la terrasse, et d'entretenir son jardin. Dans l'idéal, prévoyez la révision de vos moyens de chauffage, du ramonage, et de la vidange de votre fosse septique. Pourquoi ne pas également passer un coup peinture neutre sur les murs que vous avez coloré un peu vivement ?

Sans ressembler à un appartement témoin, votre logement doit être accueillant, délivrer tout son potentiel, et il doit permettre aux futurs aquéreurs de pouvoir déjà s'y projeter.

3 Diagnostiquez !

A l'image du contrôle technique automobile que vous devez réaliser lors de la vente de votre véhicule à un particulier, vous devez faire réaliser un ensemble de diagnostics immobiliers que vous devez fournir à votre acquéreur.

Il est en effet indispensable d'informer un acquéreur de l'état d'un bien grâce à des diagnostics réalisés par des professionnels. Depuis 2011, toutes les annonces immobilières doivent mentionner le DPE (Diagnostic de Performance Energétique). Il est depuis juillet 2021 beaucoup plus fiable et lisible. C'est donc le diagnostic à réaliser le plus tôt possible dans la chronologie de la vente. Profitez-en pour réaliser tous les autres diagnostics obligatoires : amiante, plomb, électricité, gaz, ERP (Etat des Risques et Pollution), assainissement non-collectif, mérule et termites si votre bien se situe dans une zone d'infestation.

En présentant en amont les diagnostics aux potentiels acheteurs, vous leur permettez d'être informés le mieux possible sur l'état de votre bien et sur les frais qu'ils pourraient avoir à engager (isolation, réfection de l'assainissement, mises aux normes électricité et gaz, etc.). Un potentiel acheteur informé est un acheteur rassuré !

4 Estimez la valeur de votre propriété

Maintenant que votre projet est défini et que votre maison est tellement propre que vous voudriez y rester, il est temps de fixer un prix à votre appartement ou à votre maison. Sujet délicat s'il en est, l'estimation d'un bien immobilier ne se fait pas au doigt mouillé ou ne résulte pas d'un lancer de dés.

L'estimation de la valeur de votre bien doit résulter de facteurs bien définis : l'état du marché à un instant T, l'emplacement, l'état du bien, les prestations de votre habitation, les services à proximité de votre logement, et bien d'autres critères. Il est donc pratiquement impossible et dangereux de définir la valeur de son logement en fonction de la vente de la maison d'un ami ou de celle du voisin.

Si vous fixer un prix trop bas, vous allez perdre de l'argent. Cependant, dans plus de 90 % des cas, vous aurez tendance à en demander un prix trop important. Vous risquez alors détourner les potentiels acquéreurs de votre bien, votre propriété va problablement rester longtemps sur le marché, vous allez devoir consentir à des baisses de prix ou à des négociations qui vous seront difficiles à supporter.

Pour estimer la valeur de votre bien, je ne saurais que trop vous recommander de faire appel à un professionnel, cette prestation étant généralement offerte (c'est mon cas !).

5 Préparez la petite-annonce

Votre logement est prêt à être photographié sous tous les angles ? Le prix est fixé ? Il est temps de préparer l'annonce pour mettre en vente votre maison ou votre appartement.

Tout d'abord, prenez des clichés de votre logement. Aujourd'hui, les smartphones permettent aux particuliers de réaliser des photos de bonne qualité, et surtout n'hésitez pas à utiliser la fonction grand-angle dans les pièces les moins grandes. Préférez un jour de beau soleil plutôt que pendant un orage. Votre maison sera plus à son avantage et l'intérieur sera bien mieux éclairé. À l'intérieur justement, allumez toutes les lumières. Cela donnera des photos plus belles et améliora l'ambiance générale. Éviter les photos mal cadré et les pièces inutiles : vous n'avez pas besoin de montrer votre toilette ou un débarras. Préférez une sélection réduite de belles photos avec les pièces les plus importantes plutôt qu'un fourre-tout qui risquerait de nuire à l'image de votre bien.

Concernant le texte de votre annonce décrivez précisément votre bien, sa surface, la liste des pièces, la surface de votre terrain si vous en possédez, le mode de chauffage et pourquoi pas quelques détails qui mettre en valeur votre bien : isolation performante, chauffe-eau thermodynamique, piscine, terrain de pétanque, exposition, environnement calme. Soignez votre orthographe, et faites des phrases bien construites, sans chercher à imiter Victor Hugo.

Vous devez donner envie à vos acquéreurs potentiels de venir visiter votre maison, ne mentez pas dans votre annonce, mais n'en dites pas forcément trop non plus, laissez-en un peu pour les visites.

6 Filtrez les potentiels acquéreurs

Si vous avez bien travaillé jusque-là, vous devriez commencer à recevoir des mails et des coups de téléphone.

Assurez-vous d'avoir tous les renseignements apportées demain. Vous pouvez faire une copie de vos Technos tic dans votre téléphone pour pouvoir répondre à tout moment aux sollicitations de potentiels acquéreurs. Certains vont vous demander des photos supplémentaires, vous pouvez répondre positivement à leur requête si cela vous paraît cohérent. Méfiez-vous tout de même de ne pas révéler des informations que l'on peut reconsidérer sensible, vous ne savez pas à qui vous avez affaire au téléphone.

À ce stade, vous devez également écarter les curieux et tenter d'en savoir plus sur les projets de vos contacts, afin de s'assurer que le bien correspond à leurs critères.

Si le bien correspond aux critères de votre prospect, et éventuellement si vous arrivez à en savoir un peu plus sur son financement (ce qui n'est pas évident à savoir de particulier à particulier), vous pouvez alors convenir d'une date pour la visite de votre bien.

7 Dirigez les visites

Il est temps de faire visiter votre habitation ! Comme pour les photos, il est toujours préférable de choisir un jour ensoleillé pour effectuer vos visites.

Veillez à bien ouvrir tous les volets, aérez quelques minutes votre maison avant les visites, et proposez un logement propre et lumineux. L'hiver, ne dépassez pas les 20°C dans le logement lors des visites : les visiteurs vont entrer avec leurs manteaux, ils doivent rester confortables. Éteignez musique et téléviseur, la visite doit se faire dans le calme. Dans l'idéal, seule la personne qui dirige la visite doit rester dans la maison. Certaines personnes sont incommodées par les animaux, dans la mesure du possible, envoyez faire promener Bibi et Chouchou pendant les visites. Vous devez laisser une certaine liberté aux visiteurs, leur laisser le soin de découvrir les pièces et d'y passer le temps qu'ils souhaitent.

Ne soyez pas trop bavard ! Vos potentiels acquéreurs n'ont pas besoin d'un historique complet de votre maison et des travaux que vous y avez effectué, le strict nécessaire des renseignements suffira, c'est aux visiteurs de vous poser des questions.

Une fois la visite terminée, raccompagnez avec courtoisie les visiteurs vers la sortie, ne les pressez pas de questions sur la visite. Si votre bien les intéresse, ils reviendront tout naturellement vers vous, ou vous donneront leur sentiment au moment de vous quitter.

8 Acceptez une offre d'achat

Grâce à tous mes conseils, vous avez reçu une offre d'achat ! Bravo ! Ce document est un acte juridique, il permet à un acquéreur potentiel de vous manifester son intention d'acheter votre bien.

L'offre d'achat comporte en outre le prix auquel l'acquéreur souhaite acheter votre bien, ainsi que ce que l'on appelle les conditions suspensives : il s'agit de conditions sous lesquelles l'offre reste valable, souvent l'obtention d'un prêt bancaire.

Plusieurs options s'offrent à vous : vous pouvez accepter l'offre, l'acheteur est donc engagé à acquérir votre bien (tant que les conditions suspensives ne l'empêchent pas). Vous pouvez négocier la proposition en réalisant une contre-offre, libre à l'acheteur d'accepter ou non. L'offre d'achat ne vous convient pas ? Vous pouvez tout simplement la décliner.

Une fois une offre d'achat acceptée, vous pouvez décrocher votre téléphone et prendre rendez-vous chez votre notaire !

9Signez le compromis et l'acte authentique de vente chez le notaire

Votre acheteur et vous avez conclu un accord pour l'achat de votre bien, vous pouvez maintenant aller signer un compromis de vente chez votre notaire. Votre notaire peut être différent de celui de votre acheteur, ils se partageront alors leurs émoluments.

Après la signature du compromis, vous avez au minimum 2 mois pour préparer votre déménagement. Durant cette période, le notaire prépare l'acte authentique de vente. Il s'assure également que bien ne fait pas l'objet d'un droit de préemption, de la part de la commune ou de la SAFER par exemple. Le délai entre la signature du compromis et de l'acte de vente permet également à l'acquéreur, si nécessaire, de contracter un crédit immobilier. Certains établissements peuvent demander des devis d'artisans pour valider des travaux inclus dans un crédit, n'hésitez donc pas à ouvrir la porte à votre acheteur durant cette période.

Si tout a été bien préparé depuis la première étape de ce guide, le jour de la signature de l'acte authentique de vente sera arrivé ! Ce document signé, le notaire versera le montant de la transaction sur votre compte bancaire et l'acquéreur sera le nouveau propriétaire : votre bien sera vendu ! Félicitations !

10Faites-vous accompagner par un professionnel de l'immobilier !

Si la vente d'un bien immobilier peut s'apparenter à un dédale d'obligations juridiques, c'est surtout un gros facteur de stress pour les vendeurs. Faire appel à un professionnel de l'immobilier regorge d'avantages.

Premièrement, le professionnel de l'immobilier connait le marché et fera une estimation réaliste de votre maison ou votre appartement pour vendre votre bien à sa valeur réelle et rapidement.

Ensuite, il saura mettre en valeur votre bien grâce à des photos pertinentes et une annonce bien rédigée. Son réseau permet de toucher un nombre d'acheteurs potentiel bien plus conséquent que lors d'une mise en vente entre particuliers.

Il s'occupera des visites en ayant sélectionné au préalable les potentiels acquéreurs.

Il sera le relai entre votre acquéreur et le ou les notaire(s) et vous.

Il pourra éventuellement vous proposer des services tels que du home staging, l'aide aux démarches administratives liées au changement d'adresse et bien d'autres.

Ainsi, vous déléguez toutes les contraintes liées à la vente d'un bien à un professionnel, vous pourrez vous consacrer pleinement et sereinement à votre déménagement !

Je peux vous aider à vendre votre bien dans les meilleures conditions !

Rencontrons-nous !
Adrien, votre conseiller immobilier
💌

La newsletter

Recevez mon actualité dans votre boite mail